La pompe à chaleur air/eau est un mode de chauffage qui puise les calories dans l’air afin de les restituer au sein d’un réseau de chauffage central tels que radiateurs à eau et/ou plancher chauffant. Ce système permet également d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. Retrouvez plusieurs modèles à différents prix sur notre site Domotelec.
La pompe à chaleur air-eau ou PAC air-eau est un appareil qui permet de chauffer l’air ambiant grâce à l’eau. En 2020, ce système de chauffage devient de plus en plus courant car sa source d’énergie est écologique et réutilisable.
Les pompes à chaleur air/eau fonctionnent grâce aux radiateurs. Ces systèmes de chauffage sont les modèles les moins chers, très appréciés dans les régions au climat doux.
Si vous hésitez encore entre géothermie et aérothermie, sachez que la pompe à chaleur géothermique est un système extrêmement économique mais que les systèmes aérothermiques sont plus faciles à mettre en œuvre.
En ce qui concerne les pompes air-eau, on distingue deux grands types d’appareils, on fonction des radiateurs :
- la pompe haute-température : elle fournit de l’eau entre 60 et 80 degrés dans le circuit de chauffage.
- la pompe basse-température : l’eau de chauffage est de 40 degrés.
Dans le cadre de rénovations de l’habitat, on opte généralement pour des PAC air-eau haute-température.
Une pompe à chaleur a une durée de vie entre 15 et 20 ans. Pour autant, sa longévité dépendra également de l’entretien et la maintenance obligatoire. Il est essentiel de protéger votre appareil de l’eau et des vents violents. Il est également important d’effectuer une maintenance annuelle par un professionnel agrée. Celui-ci pourra alors vérifier son bon fonctionnement et réparer d’éventuelles pannes.
Une fois que vous avez décidé d’opter pour une pompe thermodynamique, vous allez devoir choisir la puissance de ce dernier. Il faudra alors prendre en compte certains critères comme :
Concrètement, le principe de la pompe à chaleur air/eau est de transformer les calories de l’air extérieur en chaleur pour réchauffer l’eau de chauffage. C’est pour cela qu’on parle de système aérothermique. Le but est de produire de l’eau chaude pour chauffer le logement.
Généralement, la pompe air-eau se présente sous la forme d’un monobloc et est composée de quatre éléments (l’évaporateur qui permet de transformer le fluide frigorigène en vapeur, le compresseur qui fait augmenter la pression et la chaleur du gaz, le condenseur (comparable à des émetteurs) qui a pour rôle de restituer la chaleur du fluide frigorigène à l’eau de chauffage et le détendeur qui sert à diminuer la pression et la température du gaz).
L’installation d’une pompe ne nécessite pas de grands travaux à part si vous vous chauffez aux radiateurs électriques. Dans ce cas, il faudra changer tous les radiateurs.
L’unité extérieur de votre pompe doit se situer idéalement sur le côté le plus chaud, c’est-à-dire le côté Sud. Par ailleurs, songez à l’installer à l’abri des vents dominants pour que la température extérieure soit optimale.
Il est préférable de faire appel à un professionnel pour procéder à la pose d'une pompe à chaleur, d’autant plus qu’en ayant recours aux services d’un artisan qualifié pour installer une pompe, vous pourrez bénéficier des aides de l’Etat comme le crédit d’impôt.
Pour faire des économies d énergie, la PAC air-eau est très appréciée des ménages. Toutefois, dans les régions où il fait très froid en hiver, il sera nécessaire de mettre en place un chauffage d’appoint.
Toutefois, on réalise des économies substantielles si on compare aux systèmes de chauffage au fioul.
Au niveau du rendement de la PAC air-eau, celui-ci est évalué selon son coefficient de performance (COP).
Mais qu’est ce que la COP ? C’est un indicateur qui permet d’analyser la rendement et la performance d’une PAC qui fonctionne avec le mode chauffage. La COP est calculée en faisant un rapport entre le kilowatt-heure, la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée.
En effet, pour produire de la chaleur, la pompe utilise de l’électricité pour alimenter le moteur qui permet de condenser le fluide frigorigène.
Ce coefficient de performance est un bon indicateur pour évaluer le rendement d’une pompe : plus le chiffre est élevé, plus l’appareil est performant.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur ? Une telle pompe peut couter entre 8 000 euros et 18 000 euros, installation comprise, selon les différentes options et modèles proposés. Bien qu’il s’agisse d’un investissement important avec un prix relativement "élevé", celui-ci est très vite rentabilisé.
En outre, de nouvelles aides financières gouvernementales comme MaPrimeRevov’ vous permettent d’obtenir des subventions lors de l’installation de votre pompe à chaleur. Pour tester votre éligibilité selon les conditions en vigueur, rendez-vous sur maprimerenov.gouv.fr et effectuez des démarches administratives. Ainsi, vous saurez en fonction de votre situation si vous pouvez obtenir des subventions dans le cadre de la transition énergétique.
Vous recherchez une pompe à chaleur et vous souhaitez miser sur des produits de qualité ? Chez Domotelec, retrouvez nos produits et grandes marques des meilleurs fabricants de pompes à chaleur : Mitsubishi Electric, Daikin, Atlantic, Hitachi, Panasonic... Les plus belles marques vous attendent sur notre site Domotelec ! Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à contacter un expert Domotelec au 05 57 97 04 24. Nos professionnels se feront un plaisir de vous conseiller et de vous aiguiller dans votre choix !