La climatisation réversible est également appelée chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air/air. Ce type de technologie combine une fonction rafraîchissement en été et chauffage en hiver le tout en étant très économique. En effet les pompes à chaleur sont les seuls produits qui peuvent resituer plus de puissance qu’ils en consomment. Le tout avec un gain de place sensible, un confort accru, et de réelles économies d’énergie à la clé.
Ce système est constitué de deux échangeurs (un à l’intérieur de la pièce à traiter et un autre en contact direct avec l’air extérieur). L’échangeur extérieur va être utiliser pour chauffer ou refroidir un gaz frigorifique (en fonction de ce que l’on souhaite faire). Dans la pièce à traiter nous allons faire passer l’air de cette dernière dans l’échangeur intérieur de façon à le chauffer ou le rafraichir.
La climatisation froid seul appelée aussi pompe à chaleur air-air évacue les calories de l'air intérieur vers l'extérieur. Sa fonction est de rafraîchir et réguler le taux d'hygrométrie. Etant donné le faible écart de prix avec les systèmes réversibles, elle est de moins en moins utilisée. Elle trouve surtout son utilité dans des locaux techniques qui ont besoin d'être rafraîchis en été comme en hiver (locaux informatiques...)
Les pompes à chaleur air/air en chaud seul sont destinés aux habitations neuves devant répondre à la RT2012. Il s’agit ni plus ni moins que d’une climatisation réversible qui est bloqué mécaniquement en mode chaud.