Chauffage & radiateur électrique FINIMETAL

A la recherche d’un chauffage électrique de qualité à tarif avantageux ? Chez Domotelec, sachez que nous avons de très bonnes offres ! Vous y trouverez entres autres des radiateurs électriques, convecteurs électriqu...
Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection. Retour à la catégorie parente Retour à la catégorie marque FINIMETAL

A la recherche d’un chauffage électrique de qualité à tarif avantageux ? Chez Domotelec, sachez que nous avons de très bonnes offres ! Vous y trouverez entres autres des radiateurs électriques, convecteurs électriques ou encore panneaux rayonnants et radiants issus de marques de renom. Parcourez les pages de notre site de vente en ligne pour découvrir le modèle adapté à vos besoins.

Les meilleurs systèmes de chauffage électrique

Les radiateurs électriques sont des systèmes de chauffage qui n’utilisent ni le gaz, ni l’eau chaude, mais l’électricité pour chauffer votre logement. C’est une solution de chauffage qui existe depuis de nombreuses années, et bien que les avis sur ce système de chauffage aient été mitigés dans les années 70, aujourd’hui le chauffage électrique a fortement évolué et fait partie des produits qui ont la meilleure notation. Éco-responsable, performant, design, horizontal ou vertical, le radiateur électrique s’adaptera à n’importe quelle maison en répondant aux nouvelles exigences énergétiques et de confort. Si vous comptez opter pour un chauffage gaz, une climatisation réversible, un chauffage au sol ou une pompe à chaleur, nous vous conseillons tout de même de vous renseigner sur nos radiateurs électriques. Les prix pratiqués, le stock disponible et la possibilité de bénéficier de la livraison gratuite vous feront peut-être changer d’avis. N'attendez plus, faites confiance à Domotelec !

Quel radiateur électrique choisir ? Le conseil Domotelec !

Il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de radiateurs électriques (convecteurs, radiateurs à inertie, panneaux rayonnants, accumulateurs...) et parmi ces différents modèles de radiateurs, il existe encore de nombreux "sous-modèles" (radiateur bloc-fonte, céramique, etc..), qui se déclinent en différentes formes (vertical, horizontal, plinthe...) et dans de nombreux coloris (blanc, noir, argenté...).
Nous allons vous présenter les plus grandes familles de chauffage électrique qui existent et vous donner notre avis sur les produits en question, afin de vous aider à faire votre choix.

Quel est le radiateur le plus efficace ? Les radiateurs à inertie !

Cette technologie est la dernière à avoir vu le jour et est souvent comparée au confort du chauffage central, car il diffuse une chaleur douce et homogène et pour une sensation de chaleur enveloppante. La fourchette de prix moyenne pour ce type de radiateur est comprise entre 400 et 1 500 € TTC.
Ces radiateurs sont équipés d’un cœur de chauffe (généralement en fonte), et parfois même d’un double-cœur de chauffe. Certains (les radiateurs chaleur douce) possèdent même une résistance surfacique technologie comparable à celle d’un panneau rayonnant afin d'apporter plus de confort dans la pièce.
Ce type de radiateur propose souvent un design moderne et différentes formes (horizontal, vertical) pour s’adapter à chaque pièce de votre maison. La puissance varie généralement de 500 à 2500W ce qui offre de nombreuses possibilités d’installation.
Dans cette catégorie, on distingue deux types de radiateurs à inertie : les radiateurs à inertie fluide et ceux à inertie sèche. Le radiateur à inertie sèche possède une résistance qui est directement en contact avec le matériau (fonte ou aluminium). Le radiateur à inertie fluide ou fluide caloporteur de son côté utilise un système consistant à plonger la résistance électrique dans un bain d’huile ou dans de l’eau, créant ainsi de la chaleur.

Avantages et inconvénients de radiateurs à inertie sèche

S’il y a une chose que les radiateurs à inertie, sèche ou fluide, ont en commun, c’est l’homogénéité de la chaleur diffusée. Elle est constante et durable, avec un minimum de risque de choc thermique. Les radiateurs à inertie sèche présentent aussi d’autres avantages qui pourraient vous intéresser :

● Ce type de système de chauffage n’assèche pas l’air en plus de ne pas souffler. Vous serez à l’abri des éventuelles diffusions de poussières dans la pièce.

●  Outre un environnement plus sain, ces appareils de chauffage sont plus durables qu’un radiateur à inertie fluide. Les radiateurs à inertie sèche ont la réputation d’être plus robustes et résistants, offrant une meilleure longévité.

●  Les radiateurs électriques à inertie sèche sont généralement compatibles avec les dispositifs de pilotage et de programmation à distance. L’utilisation d’un programmeur ou d’un thermostat facilite considérablement leurs usages.

Concernant le point faible de ces appareils, leur poids et leur dimension plus importants sont souvent mentionnés. Toutefois, la taille du cœur de chauffe qu’il peut accueillir est proportionnelle aux dimensions du radiateur. Sachez qu’un grand cœur emmagasine et diffuse plus de chaleur. Les radiateurs en question conviennent pour le salon ou une autre grande pièce de vie.

Avantages et inconvénients de radiateurs à inertie fluide

Les radiateurs électriques à inertie fluide sont plus adaptés pour les petites pièces ou les salles d’eau. Ils présentent des avantages similaires aux modèles à inertie sèche :

● Chaleur homogène ;

● Pas de souffle dans l’air ;

● Programmable.

Les différences se trouvent au niveau de la rapidité de la montée de la température. Les radiateurs à inertie fluide sont plus rapides. Ils sont également moins lourds, mais ils sont moins durables par rapport à un radiateur électrique à inertie sèche. Fonctionnant avec du liquide caloporteur, ces radiateurs sont plus sujets aux problèmes de fuite, surtout au niveau des soudures. Concernant la consommation d’énergie, elle est modérée pour tous les radiateurs à inertie. En effet, ils emmagasinent de la chaleur, puis la diffusent après que la résistance s’arrête de fonctionner. La résistance s’arrête de fonctionner lorsque le cœur de chauffe est plein de charge. Ensuite, la diffusion continue sans que l’appareil soit alimenté en courant électrique.

Les panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants ont vu le jour dans les années 90 et ont apporté une grande amélioration en termes de confort. Ces radiateurs, qui chauffent rapidement, sont souvent comparés aux rayons du soleil, car ils fonctionnent selon un principe de rayonnement.

Aussi appelés radiateurs rayonnants, ces appareils chauffent directement les individus dans un logement, les murs et les meubles. Chaque masse chauffée diffuse par rayonnement la chaleur pour permettre un confort thermique optimal. La chaleur diffusée par l’appareil est homogène. En fonction de si vous êtes devant ou sur le côté, vous ressentirez une meilleure sensation de chaleur.
Son installation se fait assez facilement, mais il faut veiller à ne pas le poser trop près du sol. On conseille généralement de les placer au plus bas, soit à 5 centimètres du sol. Aussi, l’installation doit être réalisée par un professionnel afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil et le respect des normes.

Avantages des panneaux rayonnants

Comme tous les types de radiateurs électriques, les panneaux rayonnants présentent de nombreux avantages :

● L’un des plus importants est que la chaleur soit toujours homogène. Vous profiterez alors de la même température dans toutes les pièces sans les effets d’un choc thermique. Le confort thermique est optimal grâce à un panneau rayonnant.

●  De nombreux panneaux rayonnants sont proposés avec des outils de régulation et de programmation. Ils font partie des systèmes de chauffage les plus faciles à utiliser et permettant de faire des économies d’énergie. Par exemple, vous pourrez faire fonctionner le chauffage durant les heures creuses, durant lesquelles le prix de l’électricité est moins cher.

●  Les panneaux rayonnants sont efficaces, même si la qualité de l’isolation des murs n’est pas optimale. Ils diffusent uniquement la chaleur par devant.

●  En plus d’être moins énergivores, ces systèmes montent rapidement en température. Les utilisateurs de panneaux rayonnants profitent d’un confort thermique optimal en seulement quelques minutes.

Inconvénients des panneaux rayonnants

En effet, en plus des avantages, les panneaux rayonnants possèdent également quelques inconvénients. Bien qu’ils soient économiques, ces appareils restent plus énergivores par rapport à un radiateur à inertie. De plus, ils ne disposent pas de cœur de chauffe. En conséquence, les panneaux rayonnants ne peuvent pas emmagasiner de la chaleur. Ils fonctionnent uniquement lorsqu’ils sont alimentés en courant électrique. Néanmoins, les panneaux rayonnants demeurent d’excellentes options pour le chauffage d’un salon, d’une chambre ou de salles d’eau. L’installation de dispositifs de programmation vous permettra de  mieux gérer le fonctionnement de ces appareils et d’éviter le gaspillage d’énergie.

Les convecteurs électriques

Le convecteur électrique est le modèle de chauffage d’appoint le plus ancien. Très réactif, il chauffe rapidement n’importe quelle pièce de la maison. Il fait partie des radiateurs à faible prix et son installation se fait facilement. Son principe de fonctionnement est relativement simple, puisque l’air qui passe dans la pièce va pénétrer par le bas du radiateur (proche du sol) , se réchauffer en rentrant en contact avec la résistance électrique et se redistribuer dans la pièce.

Fonctionnement des convecteurs électriques en détail

Comme leur nom l’indique, les convecteurs électriques fonctionnent grâce au principe de convection. Il s’agit d’un mode de transfert de chaleur utilisé couramment dans le domaine du chauffage au même titre que le rayonnement et la conduction. Grâce à ce mode de transfert, les convecteurs électriques permettent le renouvellement continu de l’air chaud dans une pièce. Techniquement, ils chauffent l’air dans la pièce grâce à une résistance électrique. L’air chaud flotte dans la salle pour remplacer l’air froid. Ce dernier descend pour être chauffé à son tour et poursuivre le processus tant que l’appareil de chauffage fonctionne.

Avantages des convecteurs électriques

Les convecteurs électriques sont des systèmes de chauffage polyvalents. Il sont surtout parfaits dans le cadre d’un système basique pour du chauffage d’appoint ou pour compléter un chauffage central électrique. De plus, les convecteurs électriques présentent de nombreux atouts non négligeables :

● Le principal point fort d’un convecteur électrique est sa légèreté. Cet aspect facilite considérablement son installation. Cette solution est ainsi adaptée si vous souhaitez avancer rapidement dans votre projet. De plus, le coût d’installation est moins élevé par rapport à celui des radiateurs fonctionnant au gaz par exemple.

● Installé dans une pièce exposée à l’humidité, le convecteur électrique contribue à la régulation de l’environnement en asséchant l’air.

● Les convecteurs électriques montent aussi en température rapidement. Vous profiterez alors rapidement d’un confort thermique adéquat dans votre maison grâce à ce système.

Pour les convecteurs électriques, les inconvénients sont liés à sa tendance à assécher l’air et à faire bouger les poussières. Les températures sont également, parfois, inégales. Toutefois, les utilisateurs peuvent éviter ces problèmes en gérant l’utilisation du convecteur et en optant pour un appareil de qualité professionnelle. Néanmoins, ce système de chauffage n’est pas le plus confortable, dû à son principe de fonctionnement, on constate souvent des écarts de température. De plus, le convecteur consomme énormément d'énergie, sur le long terme. Il est donc plus coûteux qu’un radiateur à chaleur douce.

Les sèche-serviettes électriques

Le sèche-serviette électrique équipe les salles de bains et on le trouve très souvent dans un format vertical (bien qu’il puisse exister en horizontal).

Ce radiateur a pour fonction de chauffer la salle de bain, mais aussi de sécher vos serviettes. Vous pouvez faire le choix entre radiateurs tubulaires, plats, électriques, eau chaude ou mixtes, ce ne sont pas les modèles qui manquent pour équiper votre maison selon vos envies.

Quels sont les avantages pour vous ?

Les sèche-serviettes électriques font partie des indispensables dans une maison moderne. Ils s’invitent aussi de plus en plus dans les logements qui en sont dépourvus à l’origine. Les demandes pour installer ces systèmes de chauffage seront certainement élevées dans les années à venir. Plusieurs clients demandent souvent les raisons d’en installer, car nombre d’entre eux pensent encore que cet appareil est uniquement destiné au séchage de serviettes. Pourtant, cet appareil leur permet de profiter de nombreux avantages. Prendre un bain permet de mieux se détendre s’il est effectué dans une salle de bain correctement tempérée. La température idéale se situe entre 21 et 23°C. Au lieu de compter sur le système central, plus énergivore, vous pouvez également utiliser le sèche-serviette pour chauffer la pièce. De plus, la montée de la température est rapide. Il est aussi recommandé de ne l’allumer que pendant la douche, ce qui permet des économies d’énergie.

Par ailleurs, les sèche-serviettes électriques font partie des gammes de radiateurs électriques ayant considérablement évolué ces derniers temps. Il existe de nombreux modèles connectés programmables et gérables via des smartphones. Le réglage s’effectue rapidement à distance au cas où la température est basse dans la salle de bain. Certains appareils disposent même du mode boost, facilitant encore plus la régulation de température dans une pièce d’eau.

Combien consomment les sèche-serviettes électriques ?

La notion de consommation d’électricité est toujours importante. Vous vérifiez souvent les informations sur la consommation d’un radiateur électrique, notamment d’un sèche-serviette. En règle générale la réponse varie souvent en fonction de votre mode de vie et de votre utilisation de ce dispositif. Pour rappel, un sèche-serviette électrique présente une puissance comprise entre 500 et 1 500 W. La consommation en électricité est estimée autour de 0.6 à 0.10 kWh en moyenne. Sur une seule année, la consommation peut atteindre les 530 kWh si l’appareil de chauffage est utilisé durant 2 heures par jour. Elle peut être réduite considérablement s’il est utilisé durant un laps de temps plus court.

Un point sur le thermostat

De nombreux radiateurs électriques sont équipés d’un thermostat. Le principe est simple, qu’il soit connecté ou non, il permet de stabiliser et de contrôler la température de la pièce.
Un thermostat digital vous permettra de régler la température facilement et de programmer des heures de chauffe. C’est l’évolution des robinets thermostatiques (qui fonctionnaient avec une sonde au cœur du radiateur), qui simplifie grandement la vie et apporte de réelles économies d’énergie.
Son installation peut sembler relativement simple, mais à moins d’être un bon bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste pour installer votre produit.

Quel radiateur est le plus économique en termes d’électricité ? Quel est le type de radiateur qui consomme le moins ?

Les radiateurs électriques récents sont moins énergivores à l’utilisation que des radiateurs anciens (même si on compare deux radiateurs de même technologie).
En effet, les normes actuelles obligent les fabricants à équiper leurs radiateurs avec un thermostat électronique qui est beaucoup plus précis que l’ancien thermostat mécanique et éco-responsable. Sachant que 1°C supplémentaire demandé à un radiateur électrique, c’est environ 7 % de consommation en plus de la part du radiateur.
De plus, pour beaucoup d’entre eux, ils intègrent de base des fonctionnalités permettant d’aider les utilisateurs à optimiser leurs dépenses liées à l’utilisation du chauffage. Ils intègrent très souvent des solutions de programmation, de détection de présence, de fenêtre ouverte, et même pour les plus récentes des solutions de pilotage à distance, ainsi que de possibilités de verrouillage par code pin.
C’est donc un système de chauffage qui a grandement évolué ces dernières années pour un meilleur confort thermique.

Quels sont les meilleurs radiateurs électriques actuellement ? L’avis de Domotelec sur les systèmes de chauffage électrique.

Plus performant et économique qu’un chauffage gaz, design, moins coûteux qu’une pompe à chaleur où qu’un système de climatisation réversible, le chauffage électrique est aujourd’hui un produit très demandé. Avec une puissance adaptée à votre besoin, ses différents formats et ses coloris multiples (bien que le blanc reste le plus demandé), il saura vous satisfaire.
Bien que nous n’ayons pas de système de notation spécifique, si nous devions faire un classement de ces produits pour vous aider à faire votre choix, le radiateur à inertie prendrait directement la tête de ce classement. Tant sur le confort au niveau de la température, que sur les économies d’énergie, il est pour nous le meilleur produit en rapport qualité/prix.
Viendraient ensuite dans ce classement les panneaux rayonnants, puis les convecteurs.
De par son utilisation spécifique, nous n’intégrons pas le sèche-serviettes électrique dans notre classement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un radiateur électrique ?

Pour le choix du radiateur électrique idéal, il convient de prendre en compte les paramètres essentiels suivants  :

●  La pièce à chauffer : déterminez à l’avance vos besoins, surtout l’emplacement du radiateur électrique. Vous n’allez pas installer le même appareil dans la salle de bain et dans une pièce de vie comme le séjour. Pour ce dernier, nous vous recommandons de choisir un radiateur électrique à inertie. Ce type d’appareil peut aussi servir de solution de chauffage d’appoint dans une chambre par exemple. Pour le chauffage de la salle de bain, vous avez le sèche-serviette. Lorsqu’il s’agit d’un espace serré comme un couloir ou une cuisine fermée, un panneau rayonnant ou un convecteur électrique est souvent suffisant.

●  La surface de la pièce : l’intérêt de déterminer la pièce à chauffer est aussi de pouvoir définir la puissance nécessaire. Cela dépend toujours de la surface à couvrir avec l’appareil de chauffage électrique. Il est important qu’elle soit parfaitement proportionnelle pour éviter le gaspillage d’énergie et le manque de chaleur.

●  L’homogénéité de la température : comme nous l’avons vu, certains radiateurs électriques permettent une plus grande homogénéité de la chaleur que d’autres en termes de diffusion de chaleur. De ce fait, pour profiter d’un confort thermique optimal, les radiateurs électriques à inertie représentent d’excellentes options.

Le budget : bien sûr, vous ne devez pas négliger votre budget. Chez Domotelec, sachez cependant que nos systèmes de chauffage électriques sont proposés au meilleur prix pour vous. 

Quelle surface de chauffe pour un radiateur électrique de 1 500 W et 2 000 W ?

Comme nous l'avons indiqué précédemment, la puissance d’un radiateur électrique doit dépendre de la surface de la pièce à chauffer. Pour vous éclairer un peu plus à ce sujet, découvrez quelques exemples, à commencer par un radiateur électrique de 1 500 W. Pour déterminer la surface idéale en fonction de la puissance de l’appareil, il faut appliquer la règle des 100 W pour 1 m². Vous l’avez compris, un calcul simple vous permet d’avoir un aperçu de vos besoins. En appliquant ce principe, un radiateur électrique de 1 500 W convient pour une pièce de 15 m². Si vous optez pour un modèle à 2 000 W, c’est que vous souhaitez chauffer une pièce de 20 m². En dessous de 10 m², un appareil de chauffage de 1 000 W ou de 500 W est suffisant.

Vous pouvez  également opter pour deux appareils de chauffage d’une puissance réduite pour une grande salle. Cette solution peut être plus économique dans certains cas. De plus, avoir deux petits appareils de chauffage dans une même pièce est plus efficace qu’un seul grand radiateur électrique. Vous disposerez alors de deux points de diffusion de chaleur, ce qui permet d’avoir un environnement idéalement chauffé.

Où trouver un radiateur électrique au meilleur prix ?

Savoir choisir un radiateur électrique performant est une chose et trouver un modèle au meilleur prix en est une autre. Pour cela, rapprochez-vous de fournisseurs de confiance comme Domotelec. Nous proposons une large gamme de radiateurs électriques de qualité haut de gamme. Nos stocks incluent toutes sortes de radiateurs à inertie et des convecteurs électriques. Vous pouvez aussi commander sur notre site internet des panneaux rayonnants, des radiateurs d’appoint et mobiles. En somme, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin auprès de Domotelec. Vous pouvez même acheter sur notre plateforme des accessoires et des outils de programmation pour chauffage électrique.

Enfin, si vous n’arrivez pas à faire votre choix, vous pouvez toujours contacter nos experts Domotelec qui sauront vous conseiller sur les produits dont vous avez besoin, selon votre situation.
Que ce soit sur le type (inertie céramique, fluide, convecteur, fonte active, chauffage gaz, climatisation ou pompe à chaleur) ou la puissance, nos conseillers sont à votre écoute.
Chez Domotelec, nous avons choisi de mettre en stock la majorité des produits que nous vendons afin de réduire les temps de livraison et de faciliter le suivi. Vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite à partir de 500 € et être livrés en moins d’une semaine pour un produit en stock.