Ce type de radiateur est constitué d'une plaque interne, chauffée par une résistance. Cela diffuse la chaleur aux corps, objets, et parois environnants, qui réchauffent à leur tour l’air ambiant. La plaque rayonnante est protégée le plus souvent par une grille alvéolée "nid d’abeilles" tout en laissant passer la chaleur. La plupart de ces appareils possèdent un thermostat électronique qui permet de régler avec plus de précision la température de la pièce.
Le panneaux rayonnant est un appareil qui va avoir une montée en température rapide, un prix attractif et des dimensions assez compacts. Il permet également d’obtenir une meilleur homogénéité de la chaleur
Ce type de chauffage procure cependant une chaleur sèche dans la pièce. il peut être comparé au rayons du soleil, si nous sommes devant l'appareil nous auront une meilleur sensation de chaleur que si nous nous trouvons sur le côté. il y a également un brassage d'air qui peut entraîner des traces noires au niveau de la grille et des murs.