Vous avez envie d’authenticité dans votre déco, du crépitement du feu dans l’âtre et d’une solution écologique pour assurer votre confort thermique. Avez-vous pensé au poêle à bois ?
Les poêles à buches classiques offrent 40 à 80% de rendement. Quand on parle de poêle classique, il s’agit des poêles en acier et fonte. Mais pour une meilleure inertie thermique, une inertie qui vous permettra de limiter les pertes de chaleur, choisissez plutôt un poêle à bois de masse, en matériaux réfractaires et fonte. En effet, les poêles de masse offrent eux un rendement compris entre 70 et 85%. Les poêles à granulés ou pellets ont un rendement encore meilleur, compris entre 80 et 85%/. Les poêles à bois à postcombustion disposent d’une seconde chambre de combustion, située à l’arrière du foyer et dans laquelle de l’air chaud est injecté par des arrivées d’air. La conséquence ? Ce type de poêle produit davantage de chaleur tout en produisant moins de résidus. Enfin les poêles à bois à turboprofitent eux d’une seconde arrivée d’air sur les flammes, par le biais d’un tube de tirage réglable et placé à mi-hauteur du foyer. En outre, le tirage est amélioré par un ventilateur. Ce type de poêle à bois consomme peu, brûle les gaz et monte facilement en température.
Energie renouvelable, le bois est aussi une source d’énergie économique, qui coûte globalement deux fois moins cher que l’électricité. Economique également puisque l’installation d’un poêle à bois est nettement moins coûteuse que celle d’une cheminée.
Agréable et esthétique, le poêle à bois existe aussi dans plusieurs designs très différents les uns des autres. Quand au crépitement du bois dans l’âtre… Il est tout à fait comparable dans un poêle à bois à celui du crépitement dans une cheminée !
Crédit photo : Jonas Nilsson Lee (licence).