Bilan thermique : pour plus de confort thermique
Le bilan thermique d’un logement évalue son confort thermique. Réalisé par un professionnel, c’est un diagnostic détaillé des points forts et des points faibles en apports et en déperditions de chaleur. Véritable analyse de la performance énergétique d’un logement, il débouche sur des préconisations précises : travaux d’isolation à réaliser, améliorations à apporter, équipement idéal en chauffage, en climatisation… Ainsi que sur une évaluation précise de l’impact des travaux sur le confort thermique et la consommation énergétique du logement analysé.
L’objectif final ? Diminuer la facture énergétique !
Pourquoi faire un bilan thermique ?
On peut vouloir faire un bilan thermique de son logement pour le louer ou le vendre, et ainsi donner des informations concrètes à son acheteur ou son futur locataire. On peut aussi faire le bilan thermique de son logement pour réaliser ensuite des travaux d’amélioration thermique ou s’équiper en chauffage et/ou en climatisation, au plus près de ses besoins.
Bilan thermique : en quoi ça consiste ?
De nombreux éléments entrent dans le champ d’étude du bilan thermique :- La localisation du logement - Son orientation et notamment le nombre de murs extérieurs exposés au soleil - Les éléments extérieurs faisant de l’ombre au logement (immeubles, arbres…) - Les matériaux utilisés pour sa construction et son isolation - La présence ou l’absence de combles, de vide sanitaire… - Le type de vitrage et de stores - Le type de ventilation naturelle ou mécanique - Le type d’éclairage utilisé - Les dimensions des différentes pièces en fonction de leur utilisation - Le nombre et le type de portes - Le type et la couleur du revêtement des murs et du sol - Les apports de chaleur à travers le toit, les murs, le plancher, les vitrages - Le nombre et l’âge des occupants du logement - Le nombre et le type d’appareils électroménagers - Le type de système de production d’eau chaude - La température et l’humidité moyenne à l’intérieur du logement
Bilan thermique : à qui s’adresser ?
Vous pouvez réaliser en ligne un premier bilan thermique gratuit, pour vous faire une idée : bilan thermique en ligne. Ce test vous permettra de connaitre la puissance des appareils dont vous avez besoin en fonction de l’isolation de votre logement, de la surface à chauffer…
Pour un bilan thermique plus complet, détaillé et approfondi, contactez EDF, qui fera intervenir un technicien spécialisé et certifié. Ces thermiciens sont en effet équipés de matériel à infrarouge spécifique et formés à calculer précisément le confort thermique des habitations. Ils connaissent les normes en vigueur et les solutions pour améliorer la performance énergétique des logements.