Aujourd’hui une nouvelle génération de radiateurs électriques appelés "radiateur à inertie" ou radiateurs chaleur douce dans lesquels le coeur de chauffe peut être une matière sèche (fonte, aluminium, brique réfractaire, verre...) ou un fluide caloporteur permettent d’apporter un confort équivalent à celui du chauffage central.
Cette technologie permet d’éviter les variations importantes de température qui étaient un des désagréments des convecteurs classiques, et apporte de ce fait, un gain de confort et de consommation. Couplés à des systèmes de programmation, très faciles à installer et simples d’utilisation, l’économie est encore améliorée.
Chacun des fabricants, outre les améliorations techniques, s’attache à proposer des modèles dont l’esthétique saura correspondre à nos attentes en terme de design, pour s’intégrer parfaitement dans nos intérieurs.
Le choix de la matière qui entre dans la fabrication du radiateur électrique à inertie (verre, brique, fonte, aluminium, fluide, stéatite...) influe sur sa capacité d’accumulation et de restitution de la chaleur et aura donc une incidence sur la notion de confort ressenti et sur sa consommation.
Un autre élément important à ne pas négliger, est la masse de la matière utilisée qui détermine principalement le poids du radiateur. Plus un radiateur à inertie est lourd, plus sa capacité à retenir la chaleur sera importante. Par exemple un radiateur électrique de 1000w avec coeur de chauffe en verre qui pèse 20 kg aura plus de capacité à conserver la chaleur qu’un radiateur de même technologie qui n’en pèse que 10.
Pour déterminer votre choix, pensez aussi à prendre en compte le fait qu’en moyenne 70% de la consommation chauffage est utilisée pour chauffer la zone jour du logement (cuisine, salon, salle à manger, bureau...) alors que seulement 30% correspond à la zone nuit (chambres). Il conviendra de choisir les radiateurs en fonction de ces éléments, et bien sûr, de vos habitudes de vie. Voici quelques conseils :
Et puis, dernier conseil, comme pour tous les radiateurs, veillez à bien déterminer la puissance de vos appareils en fonction des besoins nécessaires (bilan thermique). Un appareil dont la puissance serait sous dimensionnée, c'est-à-dire trop faible, n’apporterait pas le confort nécessaire et se mettrait en marche plus souvent, anéantissant ainsi l’effet de l’inertie et entraînant ainsi une surconsommation.
Et puis, après, entre aussi en ligne de compte le budget de chacun, le choix du design...Radiateur électrique avec façade en fonte d’aluminium, ou acier, et coeur de chauffe avec résistance libre, blindée inox, prise en sandwich dans des noyaux de briques réfractaires. La brique présente l’avantage de pouvoir accumuler la chaleur fournie par la résistance pour la restituer progressivement en apportant confort et économie de fonctionnement. Un radiateur efficace et robuste !
Voir les marques de radiateurs briques réfractaires que nous distribuons :
Radiateur électrique avec enveloppe en fonte d’aluminium, ou acier, contenant généralement un fluide de type huile minérale ou végétale chauffé par une résistance thermo plongée. Ces radiateurs ont la particularité de chauffer rapidement et de diffuser une chaleur douce et uniforme comparable à celle procurée par les radiateurs de chauffage central.
Voir les marques de radiateurs fluide caloporteur que nous distribuons :
Radiateur électrique avec façade en aluminium, ou acier, et coeur de chauffe avec film chauffant pris en sandwich dans des carreaux de stéatite issue des laves volcaniques. La stéatite présente des capacités d’accumulation sensiblement comparables à celle de la brique réfractaire.
Voir les marques de radiateurs stéatite que nous distribuons :
Radiateur électrique avec façade en verre chauffée par un émetteur surfacique se trouvant à l’arrière du bloc verrier ou prise en sandwich entre 2 blocs verriers. Plus la masse du verre est importante, plus l’inertie sera importante et plus l’appareil sera économique. Le verre présente aussi l’avantage d’apporter un très bon rayonnement, et plus la surface de rayonnement sera importante, meilleure sera la répartition de chaleur.
Attention : Certains radiateurs en verre sont chauffés par une simple résistance aluminium en «X» de type convecteur, ou un film chauffant, située à l’arrière d’une mince plaque de verre, et, outre le prix plus abordable et le design, ils ne présentent que peu d’intérêt sur le plan du confort de chauffe et de l’inertie.
Voir les marques de radiateurs verre que nous distribuons :
Radiateur électrique avec enveloppe en aluminium et coeur de chauffe constitué par un noyau en aluminium traversé par une résistance. L’aluminium est un bon conducteur de chaleur, il permet une montée en température rapide mais offre peu d’inertie.
Voir les marques de radiateurs bloc aluminium que nous distribuons :
Radiateur électrique en résine granitée, extra-plat, avec un design exclusif et des choix de teintes minérales. La résine granitée est chauffée par un émetteur surfacique placé à l’arrière du panneau. Le panneau en résine granitée présente aussi de bonnes propriétés d’inertie et offre une bonne répartition de la chaleur.
Voir les marques de radiateurs granit que nous distribuons :
Radiateur électrique avec enveloppe en aluminium, ou acier, et coeur de chauffe avec résistance noyée dans un bloc de fonte d’acier. La fonte apporte une chaleur douce et à des qualités bien connues pour retenir la chaleur. Mise en chauffe moins rapide au démarrage que pour des radiateurs à fluide ou aluminium mais qui est compensé par une restitution plus longue de la chaleur. Certains appareils disposent aussi d’une façade rayonnante pour apporter une sensation de chaleur plus rapide et compenser ainsi l’inertie de la fonte à la mise en route du radiateur.
Voir les marques de radiateurs bloc fonte que nous distribuons :
Radiateur électrique avec panneau de pierre de lave (pierre de lave brute et naturelle) avec façade ou incorporée dans une enveloppe en acier, chauffée par des émetteurs rayonnants placés à l’arrière du panneau stéatite. Ces appareils ont un design exclusif et présentent de bonnes capacités d’inertie.
Voir les marques de radiateurs pierre de lave que nous distribuons :
Radiateur électrique avec façade en acier et émetteur rayonnant de façade pour une montée rapide en température + coeur de chauffe en verre lui-même chauffé par un second émetteur pour bénéficier de l’inertie du verre. Les avantages d’un radiateur verre dans une enveloppe plus classique.
Voir les marques de radiateurs acier et verre que nous distribuons :