Quelle puissance choisir pour mon radiateur ?

La puissance des radiateurs électriques se lit en Watts sur leur fiche technique. Elle peut aller de 300 à 2 500 et il est indispensable de s’y intéresser quand on souhaite acheter un nouveau radiateur. Pourquoi ? Pour adapter votre nouveau radiateur à vos besoins et profiter du meilleur confort thermique possible, tout simplement.

quelle puissance pour un radiateur électrique

1/ Faites le point sur vos besoins

Avec une isolation moyenne, il faut prévoir 100 watts par m2 (ou 40W par m3 si on parle en volume) de surface d’habitation, pour une pièce avec une hauteur standard sous plafond de 2,5 mètres. Si la pièce à chauffer fait 10 m2, il faut donc prévoir un radiateur d’une puissance de 1 000 watts. Il est cependant conseillé de réaliser un bilan thermique qui prendra en compte la nature de l’isolation, la région climatique… afin de déterminer le besoin de puissance.

Les facteurs de variation à prendre en compte dans votre achat

  • Le climat de votre région (plus il fait froid, plus votre radiateur devra être puissant) : à titre d'exemple, si vous habitez dans le sud-est, que votre habitation est une rénovation récente ou neuve, vous pourriez partir sur du 80/90W par m2 au lie ude 100.
  • La qualité d’isolation de votre logement (mieux votre logement est isolé, moins votre radiateur a besoin de puissance)
  • Les besoins spécifiques de certaines pièces, comme la salle de bain, qui nécessitent davantage de puissance d’appoint (on estime à 125 watts par m2 la puissance nécessaire dans une salle de bain)
  • Le type d'appareil (radiateurs à inertie, panneaux rayonnants, convecteurs, ...) que vous comptez choisir. Chacun à un mode de fonctionnement différent et des avantages spécifiques.


Le cas des grandes pièces :
Au-delà de 15 m2, il est fortement conseillé de multiplier les radiateurs, afin d’éviter les écarts thermiques et faire en sorte que la température de la pièce soit la plus homogène possible. Pour le confort thermique, plusieurs radiateurs de puissance moyenne valent mieux qu’un ou deux radiateur, même très puissant.
Par exemple, il vaudra mieux opter pour deux radiateurs d'une puissance de 1500W plutot qu'un seul de 2500W. Nénamoins, cela n'est qu'une question de confort. Si vous n'avez pas la possibilité de faire l'installation de deux appareils dans la même pièce, vous pouvez toujours prendre le 2500W

Enfin, veillez à l'installation de votre appareil. Convecteur, panneau rayonnant ou radiateur inertie, il y a des règles à respecter pour une installation optimale. Vous pourrez retrouver nos conseils sur notre article : Domotelec vous conseil dans le choix de vos radiateurs électriquesdans la partie installation selon la pièce.

2/ Les inconvénients d’un radiateur non-adapté

Un radiateur electrique pas assez puissant :

  • Ne chauffe pas assez fort ou pas assez vite en fonctionnement normal
  • Entraîne une surconsommation d’électricité en cas de fonctionnement en sur-régime
  • Peut chauffer en permanence afin de tenter d'atteindre la température demandée, et entrainer une consommation d'énergie importante.


Un radiateur trop puissant :

Un radiateur trop puissant à un prix plus élevé à l’achat, sans que ce soit réellement nécessaire. Ceci dit, à choisir, il est préférable de prendre un radiateur plus puissant que pas assez ! Équipé d’une fonction de régulation électronique il ne consommera que ce qui est nécessaire, adaptant sa puissance au volume à chauffer.

3/ Optimisez votre consommation

Inutile de chauffer tout votre logement à la même température : la température idéale n’est pas la même selon les différentes pièces de la maison. En général, les préconisations de température intérieure sont les suivantes :

  • 19°C dans le séjour
  • 18°C dans la cuisine
  • 16°à 19°C dans la chambre la nuit
  • 20°C dans la chambre d'un bébé
  • 22°C dans la salle de bain (pendant le temps où vous y êtes)

Calcul de votre bilan thermiquee :

Comme dit plus haut dans cet article, bien que l'on puisse estimer à la louche les besoins en Watts par mètres carrés, le calcul d'un bilan thermique permet de connaître avec précision la quantité d'énergie nécessaire afin de chauffer votre logement. Plusieurs éléments rentrent en compte dans ce calcul : nature, exposition, surface des murs, parois vitrées, plafonds, sols, ... le tout multiplié par des coéfficients variables selon votre localisation géographique, l'altitude et le rayonnement solaire. D'autres éléments entrent en compte comme la VMC, l'éclairage, les appareils ménagers, etc...
Ici, nous vous proposons une méthode "simplifiée" de calcul, en fonction des principaux critères.

Nous utiliserons donc la formule suivante, qui reste relativement fiable, bien qu'elle ne soit pas la plus précise :

Bilan Thermique = G x V x ΔT

Vous trouverez le détail des différents coefficients utilisés dans cette formule dans le tableau ci-dessous:

G :
  • 0.3 W /°C m3 -> Bioclimatique avec une isolation exceptionnelle
  • 0.4 W /°C m3 -> Excellent isolation sans ponts thermiques
  • 0.75 W /°C m3 -> Isolation conventionnelle RT 2005 (2007 à 2012)
  • 0.8 W /°C m3 -> Isolation conventionnelle RT 2000 (2001 à 2006)
  • 0.95 W /°C m3 -> constructions entre 1990 et 2000
  • 1.15 W /°C m3 -> constructions entre 1983 et 1989
  • 1.4 W /°C m3 -> constructions entre 1974 et 1982
  • 1.8 W /°C m3 -> constructions non isolées simple vitrage
V : Volume du bâtiment (m3)
ΔT Différence de température entre l'intérieure et l'extérieur (température de base hiver du lieu d'habitation, trouvable sur internet directement)

Faites fonctionner vos radiateurs selon votre rythme de vie. Pensez à baisser la température de 2 à 3°C le matin en partant et quand vous vous absentez, et remontez la température le soir quand vous rentrez chez vous. Une baisse de la température de 1°C permet d’économiser jusqu’à 7% sur sa consommation de chauffage. Sachez également que l’utilisation d’un système de programmation vous facilitera la tâche et vous permettra de réaliser jusqu’à 25% d’économies. Enfin, n’hésitez pas à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’isolation de votre logement. En effet, une bonne isolation permet d’éviter les déperditions de chaleur.   

4/ Principe de déperditions thermiques

Peu importe l'isolation de votre logement, et le type d'installation de vos appareils, sachez qu'un logement ne peut e^tre 100% hermétique, et donc accuse des déperditions thermiques, ne serait-ce qu'avec l'aération du logement (entrées d'air par exemple).
Afin d'illustrer cela, vous pourrez trouver sur le schema ci-dessous les estimations en perte thermique de votre logement.

5/ Les spécificités des radiateurs à connaitre

Enfin, dernier élément à prendre en compte pour être certain que la puissance choisie est adaptée à votre besoin : le type d'appareil.
En effet, pour une même puissance, deux appareils/modèles à la technologie différente ne se vaudront pas nécessairement, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Les radiateurs à inertie mettent un peu de temps à monter en température suivant le matériau du bloc. Une inertie fonte montera lentement en température, mais consommera moins une fois celle-ci atteinte, et gardera la température plus longtemps. Une inertie aluminium chauffera plus vite qu'une fonte, mais tiendra moins longtemps la chaleur. Un appareil à inertie avec panneau rayonnant en façade apportera plus de confort. A vous de trouver le juste équilibre selon votre envie et vos habitudes.
Un convecteur électrique chauffe très rapidement, mais ne garde pas la chaleur très longtemps, et demande donc de consommer plus d'énergie. Il faut aussi prendre en compte que ce type d'appareil est théoriquement utilisé dans les petites pièces. Avoir des convecteurs dans son salon n'est pas la solution la plus performante, et il vous faudra certainement prendre des puissances plus importantes que prévues.
Un panneau rayonnant sera plus performant qu'un convecteur, mais diffusera une chaleur moins douce qu'un radiateur à inertie.

Vous l'aurez compris, il faut donc vous renseigner sur la nature des appareils que vous comptez choisir (convecteurs, panneau rayonnant, ...), puis faire votre bilan thermique (vous pouvez l'estimer grace à notre calcul utilisant le coefficient G, plus simple que la traditionnelle formule faisant appel au coefficient Ubat), prévoir une installation optimale pour traiter tout le volume de la pièce, afin de déduire efficacement la puissance dont vous aurez besoin.
Enfin, même si le prix peut paraitre plus élevé sur certains modèles, il vaut mieux mettre le prix à l'achat, une fois, que de payer des factures d'éléctricité plus élevés pendant des années.