Quelle climatisation choisir ?

Monosplit, multisplit, monobloc… Quelle climatisation choisir ?
Sachez d'abord qu'il existe deux grands types de climatisation :
  • La climatisation dite « froid seul » :
    qui traite, filtre et rafraîchit l’air intérieur, bien qu'elle soit aujourd'hui de plus en plus rare et couteuse (ce qui est rare est toujours plus cher), elle existe encore.
  • La climatisation dite « réversible » :
    qui permet de rafraîchir, mais également, l’hiver, de réchauffer l’air. Plus besoin donc de cumuler chauffage et climatiseur lorsque l'on choisit une climatisation réversible.
Choisir sa climatisation 

Toutes les climatisations fonctionnent sur le principe de transfert de chaleur

Mis à part les climatiseurs sans groupe extérieur, tous les systèmes de climatisation sont composés d’une unité extérieure qui produit le froid et d’une ou plusieurs unités intérieures qui diffusent l’air froid.
Ainsi, comme vous pouvez le voir sur le schéma, en été le groupe extérieur capte l'air extérieur, le refroidit et évacue l'air intérieur.
L'unité intérieure quant à elle, diffuse l'air capté par le groupe extérieur (après avoir été refroidit), et absorbe l'air intérieur pour le transmettre au groupe extérieur qui l'évacuera en dehors de votre logement.
Nous sommes donc bien dans un cas de transfert de chaleur (avec refroidissement) et non dans un système de création d'air frais/chaud comme on peut souvent le voir sur divers forums anti-clim.
Ainsi, vous n'avez aucune raison de culpabiliser par rapport à des questions environnementales. Vous déplacez seulement l'air chaud de votre logement vers l'extérieur !

schéma fonctionnement climatisation
schéma climatisation

Votre climatisation utilise un fluide frigorigène qui permet un échange thermique entre l'intérieur de la pièce et l'extérieur.
Dans le cas d'une climatisation réversible, vous pouvez inverser le cycle afin de produire de la chaleur à l'intérieur et donc vous chauffer en hiver.
Le climatiseur réversible est composé de 4 principaux éléments qui assurent son fonctionnement :

  • Le compresseur :
    Aspire le gaz à basse pression et à basse température, afin de permettre une élévation de la température et de la pression via l'énergie mécanique
  • Le condenseur :
    Capte les gaz chauds haute pression issus du compresseur afin de les transformer en liquides. On parle ici de phase de condensation.
  • Un organe de détente (détendeur) :
    Abaisse brusquement la pression pour "détendre" le liquide formé dans le condenseur (phase d'abaissement de la température)
  • L'évaporateur :
    Fait entrer en ébullition le fluide liquide provenant du détendeur en absorbant de la chaleur au fluide extérieur. Le gaz créé est ensuite aspiré par le compresseur pour un nouveau cycle

Les climatiseurs monobloc


Les climatiseurs monoblocs concentrent toutes les fonctions du système de climatisation dans une seule unité : ils sont sans groupe extérieur.
Il en existe d’ailleurs qui sont spécifiquement mobiles, qui constituent une solution d’appoint particulièrement intéressante : peu encombrants, économiques, ils sont faciles à escamoter sous un escalier ou dans un placard.
Ceci dit, ne comptez pas sur eux pour rafraichir une trop grande pièce. Fixes ou mobiles, on les déconseille au-delà de 30 m2. En effet, comme on les positionne soit au sol soit en position murale, à la manière d’un radiateur, ils sont moins efficaces pour brasser l’air que s’ils étaient installés en hauteur. Ils sont également relativement bruyants et énergivores.

Climatisation monobloc

Une solution à réserver donc aux petites pièces et aux besoins ponctuels. Voir tous les climatiseurs monoblocs sur domotelec.fr

Les climatiseurs mono-split

Les climatiseurs mono-split sont composés d’un ensemble groupe extérieur + une unité intérieure, que l’on peut installer :

climtiseur mono split
  • Au mur :
    C'est une unité qui est fixée en hauteur sur le mur de la pièce.
    C'est la solution la plus répandue dans les habitations et l'une des solutions les moins onéreuses.
  • En console :
    Les consoles se positionnent en partie basse d'un mur. Elles ont l'avantage de procurer une meilleure diffusion de chaleur.
    C'est une très bonne solution pour remplacer un radiateur existant.
  • En cassette encastrable
    La cassette s'encastre dans un faux plafond à dalles amovibles et en fonction des modèles, elles peuvent souffler jusque dans 4 directions différentes.
  • En plafonnier :
    Ces dernièrs sont souvent utilisés dans les commerces, ou éventuellement pour traiter de grandes surfaces.

Attention, il faudra bien veiller à choisir la bonne puissance d'unité intérieure suivant la superficie de votre pièce.


Voir tous les climatiseurs mono-splits sur domotelec.fr 

Les climatiseurs multisplits

Les climatiseurs multi-splits (ou pompes à chaleur multi-splits) comportent une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. C’est l’option à choisir quand on souhaite :

  • climatiser une très grande pièce
  • climatiser plusieurs pièces (salon + chambres par exemple)


Selon le nombre et la taille des pièces à équiper, une unité extérieure multi-split peut alimenter jusqu’à 5 unités intérieures. Au-delà, il vous faudra investir dans plusieurs groupes extérieurs. Mais dans tous les cas, rien ne vous empêche de vous équiper petit à petit et d’étaler ainsi votre investissement dans le temps. Vous pouvez également varier l’esthétique et le design des unités intérieures et installer par exemple des unités murales dans les chambres et des consoles dans le séjour. Le plus souvent, les climatisations multi-split sont réversibles, ce qui leur permettent de produire de la chaleur l’hiver et du froid l’été, ce qui explique leur succès grandissant auprès du public.
Voir tous les climatiseurs multi-splits sur domotelec.fr  

Vous avez des questions ou besoin d’un conseil personnalisé ? Contactez notre équipe au 05.57.97.04.27.