La Pompe à chaleur piscine
La pompe à chaleur piscine (PAC piscine) est le système de chauffage de piscine le plus performant. C’est également un chauffage particulièrement économique à l’usage, en raison justement de ses rendements. Le fonctionnement d’une PAC piscine coûte en effet 4 fois moins cher que celui d’un chauffage traditionnel avec résistance électrique. Par conséquent, son coût d’achat et d’installation, relativement élevé, est rapidement amorti.
La pompe à chaleur utilise et récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du bassin. Avec un principe de fonctionnement identique à une
pompe à chaleur air-eau classique, c’est une pompe à chaleur thermodynamique équipée d’un échangeur spécialement adaptée pour chauffer l’eau de piscine. Comme avec tous les systèmes de chauffage piscine, il est conseillé de bâcher sa piscine la nuit afin de limiter les déperditions et le phénomène d’évaporation.
Le rendement d’une pompe à chaleur piscine
Ce système est très peu énergivore, puisqu’il restitue entre 2 et 5 fois l’énergie qu’il consomme en électricité. Le COP (Coefficient de Performance) d’une pompe à chaleur piscine est en effet en moyenne de 4 (soit 1 Kw d’électricité consommé pour 4 Kw de chaleur restitués ), ce qui est particulièrement économique pour un système de chauffage. Evidemment l’été, le rendement est encore meilleur, puisque la température extérieure est plus élevée. La pompe à chaleur utilisera donc encore moins d’électricité pour atteindre la température de baignade souhaitée. Enfin, on peut programmer la plupart des PAC pour chauffer la piscine spécifiquement aux heures de baignade et ainsi éviter de chauffer l’eau la nuit par exemple.
Installation d’une pompe à chaleur piscine
On l’installe à l’aide d’un by-pass, sur le circuit de filtration de la piscine. L’intervention d’un professionnel est préférable, car l’opération est assez complexe. Il n’y a pas de problème de compatibilité avec le chlore des piscines, les PAC piscine étant pourvues d’échangeurs en titane. Pensez à choisir votre PAC en fonction du volume de votre piscine, sa puissance doit être adaptée.