Plancher chauffant hydraulique : le confort thermique
Le plancher chauffant hydraulique est un excellent mode de diffusion de la chaleur, particulièrement homogène et confortable. Les principaux avantages d’un plancher chauffant ? - aucun bruit de fonctionnement, - aucun mouvement d’air et donc pas de brassage de poussière, - pas de radiateur sur les murs et donc une liberté totale dans la décoration et l’aménagement des pièces.
Sur un support parfaitement plat, au sein d’une chape ou d’une dalle, un réseau de tubes en cuivre ou en PER (polyéthylène réticulé haute densité) est fixé en circuit fermé dans un isolant. Ce circuit fermé de tubes est alimenté en eau chaude et diffuse ainsi la chaleur jusqu’au plancher. Des collecteurs sont également installés pour gérer l’alimentation et le retour de l’eau. L’installation doit être minutieuse, faire suite à une étude thermique et à un plan de calepinage précis et adapté.
Plancher chauffant et économies d’énergie
Un autre des avantages du plancher à eau, et pas des moindres, c’est qu’il offre le choix de l’énergie. Vous pouvez en effet choisir de chauffer l’eau par :
- une chaudière,
- une pompe à chaleur,
- ou des capteurs solaires.
Les aides financières
Si vous faites installer votre plancher chauffant dans votre résidence principale et par un
professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement), vous pourrez certainement bénéficier : - du
CIDD (Crédit d’impôt développement durable) - de l’éco-prêt à taux zéro - des aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) – sous conditions de ressources – - des aides de votre commune et/ou de votre département et/ou de votre région Pour faire le point sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, pensez à visiter le site
renovation-info-service.gouv.fr