La filtration sanitaire de l’eau potable : pour une eau meilleure au robinet
La filtration sanitaire permet d’éliminer les impuretés contenues dans l'eau du robinet. Pourquoi ? Pour la purifier et améliorer son goût, tout simplement. La filtration sanitaire permet également de prolonger la durée de vie des appareils électroménagers qui utilisent l’eau potable (cafetières, bouilloires…), en leur permettant de s’entartrer moins vite.
Les impuretés de l’eau du robinet
On retrouve dans l’eau courante des dizaines et des dizaines d’impuretés, invisibles à l’œil nu : particules de sable, de boue, d’algues, de chlore, de plomb, de cuivre, de pesticides….
Ces particules laissent l’eau avec une odeur et un petit-goût qui ne sont pas toujours des plus agréables.
Les filtres sur robinet
Un peu à la manière des carafes filtrantes, les filtres sur robinet fonctionnent avec des cartouches filtrantes.Ces cartouches sont composées de charbon actif, qui réduit la présence dans l’eau courante des particules de chlore, de pesticides, de plomb, de sable ou de rouille. On les installe tout simplement sur le robinet de la cuisine ou même sur tous les robinets de la maison. Une fois installés, la filtration est immédiate. Attention, les filtres sur robinet ne filtrent pas les nitrates.
L’entretien des filtres sur robinet
La plupart des filtres sur robinet sont équipés d’un système autonettoyant : on évacue régulièrement les impuretés stockées par dévissage du bouchon de vidange, afin de le purger. Côté consommables, on remplace la cartouche filtrante environ une à deux fois fois par an (une fois par an suffit généralement si le filtre est équipé d’un système autonettoyant). Enfin, pour faciliter l’entretien sans interrompre la circulation de l’eau, il est recommandé d’installer en même temps un système by-pass.