Comment poser un détecteur de fumée ?
Depuis le 8 mars, chaque logement doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée. Si ce n’est pas encore le cas chez vous, pas de panique, c’est très simple à installer soi-même.
Détecteur de fumée : où l’installer ?
C’est presque la partie la plus compliquée de l’opération : déterminer le bon endroit. Pourquoi ? Parce qu’il faut éviter la cuisine et la salle de bain, pièces sources de fumées et de vapeur d’eau, où les détecteurs risqueraient de se déclencher par erreur.
Le mieux est de l’installer dans la circulation vers la ou les chambres. Installez-en plusieurs si votre logement en comporte plusieurs. Installez-le le plus en hauteur possible :au plafond, entre 15 et 30 cm minimum des murs. Si jamais vous ne pouvez pas l’installer au plafond, vous pouvez aussi le fixer en haut d’un mur.
- Fixez d’abord son socle : désolidarisez-le dans un premier temps du détecteur pour marquer son emplacement au plafond. Percez les trous, insérez les chevilles adéquates puis vous pourrez visser et ainsi fixer le socle.
- Placez la batterie ou la pile à l’endroit prévu pour, puis remettez le détecteur sur le socle.
- Assurez-vous que le détecteur est bien sous tension : un voyant doit être allumé.
- Nettoyez votre détecteur régulièrement (environ une fois par mois), au moyen d’un chiffon sec.
- Vérifiez surtout régulièrement qu’il fonctionne, et que le voyant est allumé.
Qui doit le poser ?
C’est le propriétaire du logement qui a la responsabilité d’acheter le détecteur de fumée.Le locataire quant à lui doit lui le poser, et surtout l’entretenir.