Un purificateur d’air pour un air plus sain dans la maison
C’est d’actualité, la pollution et les particules fines font des leurs. En ville bien sûr surtout, mais aussi dans la maison. Aujourd’hui un français sur trois souffre d’allergies. Or l’air de nos maisons est 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Dans la maison, les principales causes de la pollution intérieure sont nombreuses et viennent de toutes parts. Dans le désordre, les acariens, les poils d’animaux, le pollen, le tabac, l’encens, les bougies parfumées, les produits ménagers non-écologiques, mais aussi les colles, les peintures, les vernis, les appareils électro-ménagers qu’on utilise pour cuisiner ou se chauffer et qui peuvent produire des particules en suspension. L’humidité peut également être source de moisissures, elles aussi dangereuses pour la santé.
L’Ademe conseille donc de continuer d’
aérer votre logement chaque jour, au moins 10 minutes par jour, même en cas de pic de pollution. Pensez également à vous assurer régulièrement que
votre système de ventilation fonctionne correctement.
Enfin, il existe plusieurs types de purificateurs d’air, et il y en a pour tous les budgets. La plupart des purificateurs d’air domestique fonctionnent par filtration. Ces appareils aspirent l’air et le filtrent au travers de plusieurs filtres de technologies différentes. Ces filtrent retiennent les particules nocives et éliminent les mauvaises odeurs. On place son purificateur d’air soit dans la pièce où l’on passe le plus de temps au cours de la journée (séjour ou chambre), soit dans la pièce que l’on estime être la plus polluée (cuisine, salle de bains, séjour…).
Voir tous les purificateurs d’air